Le mont Washington enregistre le mois de juin le plus enneigé en 91 ans de tenue de registres. L'air froid et un puissant système de basse pression ont apporté de la neige record au plus haut sommet du nord-est des États-Unis à la fin de la semaine dernière, et d'autres pourraient être en route.
Le début officiel de l'été approche à grands pas, mais le point culminant du nord-est des USA a récemment établi un record de chutes de neige en juin.
Le mont Washington, situé dans le nord du New Hampshire, est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis, à 1917 mètres. Pendant les mois d'hiver, il abrite certaines des conditions météorologiques les plus extrêmes du nord-est.
En février dernier, les températures au sommet de la montagne ont chuté jusqu'à -44 degrés, lorsque le vortex polaire a plongé les États- dans une puissante vague de froid.
Record d'enneigement pour un mois de juin
Cependant, ce mois de juin 2023 bat également des records. Au mardi 13 juin, la montagne a enregistré 21 cm de neige jusqu'à présent ce mois-ci. C'est le maximum observé en juin depuis le début de la tenue des registres en 1932 à l'observatoire.
Selon les observations météorologiques, le jour le plus enneigé du mois jusqu'à présent a été le 7 juin, lorsque 10,5 cm de neige sont tombés. De plus, les températures n'ont atteint que 1 degré ce jour-là, soit environ 15 degrés en dessous de la moyenne pour cette date.
Le temps hivernal est encore assez courant en cette période de l'année au sommet de la montagne. En fait, la neige tombe régulièrement sur le mont au cours du mois de juin.
Cependant, même si la neige est courante pendant la première moitié du mois, les totaux sont généralement inférieurs à 5 cm. Les chutes de neige moyennes pour tout le mois de juin sont de 3 cm.
Contexte météo
Une vaste et puissante zone de basse pression a apporté de l'humidité et une masse d'air anormalement froid en Nouvelle-Angleterre, expliquant ces chutes de neige exceptionnelles.
Lundi, les températures ont atteint les 10 degrés et ont fait fondre presque toute la neige.
Avec une autre invasion d'air froid en approche dans les jours à venir, nous pourrions voir le total de neige encore augmenter.
Selon l'observatoire, les dernières chutes de neige de la saison surviennent généralement en première quinzaine de juin.