Mai 2023 a été le troisième mois de mai le plus chaud dans le monde en 174 ans de relevés de la NOAA. La température de surface globale en mai était de 0,97 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle de 14,8 degrés.
La température mondiale à la surface de l'océan a atteint un niveau record en mai, ce qui marque le deuxième mois consécutif où les températures à la surface de l'océan ont battu un record. Des faibles conditions El Niño sont apparues en mai, alors que les températures de surface de la mer se sont sensiblement réchauffées dans l'ensemble de l'océan Pacifique équatorial. Les conditions El Niño sont d'ores et déjà présentes et devraient se renforcer progressivement jusqu'à l'hiver 2023-2024 de l'hémisphère nord.

Fig. 1; Source: NOAA
L'hémisphère nord a connu son deuxième mois de mai le plus chaud jamais enregistré, à 0,11 degré du record établi en mai 2020. Dans l'hémisphère sud, la température de surface s'est classée quatrième la plus chaude jamais enregistrée pour le mois. Cependant, la température de surface de l'océan uniquement a atteint un niveau record dans l'hémisphère sud à 0,81 degré au-dessus de la moyenne. L'Antarctique a connu un mois de mai plus frais que la moyenne, tandis que l'Arctique a connu son cinquième mois de mai le plus chaud jamais enregistré.
L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ont toutes deux établi une température record en mai. Plusieurs centaines d'incendies de forêt se sont déclarés dans les forêts canadiennes, brûlant plus de 6 millions d'hectares et causant une détérioration généralisée de la qualité de l'air dans une grande partie du Canada et des États-Unis à la fin mai et début juin.
Quelques détails
Les températures ont été supérieures à la moyenne dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Certaines parties de l'Europe occidentale, du nord-ouest de la Russie, de l'Asie du Sud-Est, de l'Arctique et du nord et du sud de l'Océanie ont également connu des températures supérieures à la moyenne ce mois-ci. Les températures de surface de la mer étaient supérieures à la moyenne dans une grande partie du nord et du sud-ouest du Pacifique, du centre et du sud de l'Atlantique et de l'océan Indien. Certaines parties de l'est et du sud de l'Atlantique, le sud du Pacifique, le sud-ouest de l'océan Indien, ainsi que certaines parties du nord-ouest du Canada et plusieurs pays d'Amérique du Sud ont enregistré des températures record en mai.
Les températures étaient proches ou inférieures à la moyenne dans certaines parties du sud-est des États-Unis, du Groenland, de l'Europe de l'Est, de l'Asie centrale et méridionale, de l'Australie et de l'Antarctique. Les températures de surface de la mer étaient proches ou inférieures à la moyenne sur certaines parties du centre-est et du sud-est du Pacifique et du nord-ouest de l'océan Atlantique.