Pour la première fois de l'été, la semaine à venir proposera des conditions franchement pas estivales sur la moitié nord du pays et l'ambiance pourra même paraître comme celle d'un mois de septembre par moments.
Le fautif est un rail de dépressions qui se met en place à partir de ce dimanche entre les îles britanniques et le Danemark. Une première dépression circulera donc entre ce dimanche et mardi, accompagnée de ses perturbations qui déborderont largement sur la moitié nord du pays. Une seconde dépression est d'ors-et-déjà envisagée pour la fin de semaine avec les mêmes effets.
Perturbé et instable, violents orages en Italie
Ce dimanche soir, les nuages ont déjà envahi la moitié nord avec des pluies de plus en plus conséquentes entre les Pays de la Loire et les frontières belges. Ces pluies se renforceront encore durant la nuit. Dans le même temps, des orages éclateront des Pyrénées au Massif Central puis jusqu'au Jura et aux Alpes d'ici lundi matin. Ces orages pourront être forts sur le Rhône, l'Isère ou l'Ain. Ils marqueront là aussi la fin des remontées d'air très chaud de ces derniers jours, ces fortes chaleurs s'évacuant vers l'Italie.

Fig. 1; Source: METEONEWS
La situation sera d'ailleurs à surveiller sur ce pays pour la fin de journée et soirée de lundi, où de violents orages sont à prévoir. De la grêle, de violentes rafales de vent et des phénomènes extrêmes tels des tornades ne seront pas exclus pour le 3ème jour d'affilé entre la Lombardie et la Vénétie !
Baisse du mercure
Ainsi, le mercure perdra parfois 4 à 8°C lundi après-midi par rapport à la veille avec par exemple 27 degrés prévus à Lyon contre 34°C la veille. Les nuages domineront d'ailleurs sur les deux tiers nord du pays lundi, avec encore des averses parfois orageuses, notamment le matin sur le flanc Est.
Les températures baisseront encore en milieu de semaine avec un flux qui basculera légèrement au nord-ouest. Les averses se feront plus rares mais persisteront dans le nord-est avec des maximales qui pourraient difficilement atteindre les 20°C à Metz mardi après-midi.
Encore perturbé en fin de semaine
Le temps se fera ensuite plus sec en milieu de semaine avant l'arrivée d'une nouvelle dépression à partir de jeudi qui pourra, elle aussi, donner un nouveau passage pluvieux au nord de la Loire.

Fig. 2; Source: UBIMET
Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart de ce temps plus médiocre et moins chaud, avec des températures qui pourront encore flirter avec les 30 degrés à Marseille jusqu'en fin de semaine.