Ces derniers jours, une situation dite de bloc oméga s'est installée. Celui-ci se caractérise par une grande résistance et une longue durée de vie. Mais qu'est-ce qu'un bloc oméga exactement et combien de temps durera-t-il? MeteoNews vous donne quelques éléments de réponse.
Bloc oméga anticyclonique
Du soleil, encore du soleil et surtout des températures exceptionnellement élevées, notamment en altitude. C'est à peu près ce que l'on peut lire dans les bulletins météo depuis quelques jours. La raison de la phase actuelle de beau temps est ce que l'on appelle un "oméga anticyclonique". Dans cette situation météorologique, une zone de haute pression stable est entourée de deux zones de basses pressions. La formation de l'anticyclone qui en résulte rappelle la lettre grecque oméga , d'où son nom. Une telle situation météorologique est extrêmement stable et peut donc durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Actuellement, l'anticyclone se trouve sur l'Europe centrale et les dépressions sur l'Atlantique et la Méditerranée orientale (cf. ill. 1).

Fig. 1: Situation météorologique ce mardi : anticyclone en forme d'oméga sur l'Europe centrale (modèle météo européen ECMWF); Source: MeteoNews, UBIMET
Tant que la dépression sur l'Atlantique ne perd pas de son intensité, elle soutient l'anticyclone par une advection d'air chaud à l'avant. Ainsi, la situation météorologique se régénère souvent d'elle-même et peut se maintenir en équilibre pendant quelques jours à quelques semaines (typiquement 4 à 10 jours). Les dépressions atlantiques sont alors dirigées autour de l'Europe centrale, bloquant ainsi la dérive vers l'ouest. Selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à ces situations, il y a à la fois de longues périodes de sécheresse et de chaleur ou, en hiver, de froid (dans l'anticyclone), mais aussi, d'autre part, de longues périodes de temps humide et frais (au voisinage des dépressions qui les accompagnent). À proximité des deux dépressions, l'oméga engendre cependant souvent des précipitations abondantes et des intempéries en été comme en hiver. Alors que le temps est actuellement ensoleillé et exceptionnellement chaud sur une bonne partie de l'Europe, la dépression située vers la Grèce provoque actuellement des cumuls de pluie extrêmement importants avec un fort risque d'inondation (nous en reparlerons demain, voir figures 2 et 3).

Fig. 2: Quel contraste : Météo actuelle à Zurich...; Source: roundshot

Fig. 3: ... et à Sparte (Grèce); Source: skyline webcams
Les oméga sont stables, mais pas totalement fixes. Ainsi, lorsque les hautes et basses pressions se déplacent, une longue période de beau temps peut être suivie d'une longue période de mauvais temps, et inversement.
À quand la fin?
L'oméga, et donc le temps chaud et ensoleillé de fin d'été qui règne chez nous, durera toute la semaine et se poursuivra la semaine prochaine. Toutefois, au cours de la première moitié de la semaine prochaine, l'anticyclone se déplacera lentement vers le nord-est, de sorte que vers le milieu de la semaine prochaine, les dépressions atlantiques devraient gagner en influence sur l'Europe centrale. Cependant, le déroulement exact du temps n'est pas encore clair et il se pourrait que nous restions connectés à l'anticyclone bien au-delà du milieu de la semaine prochaine.
Exemples d'oméga précédents
Les exemples d'oméga passés sont nombreux. L'un des plus connus est sans doute l'été caniculaire de 2003, déclenché par un anticyclone en forme d'oméga appelé "Michaela". La Coupe du monde de football en Allemagne en juin 2006, inondée de soleil, a également été provoquée par un oméga. Dans les pays anglophones, on parle également de "dôme de chaleur". Cet été, par exemple, un tel phénomène a battu des records de chaleur absolue aux États-Unis, dans les États du Nevada, de l'Arizona et de la Californie.
clause de non-responsabilité
Le contenu de cet article a été traduit au moins en partie par ordinateur à partir d'une autre langue. Des erreurs grammaticales ou des imprécisions sont donc possibles. Veuillez noter que la version linguistique originale de l'article doit être considérée comme faisant foi.