La période de végétation, et donc la saison pollinique, touche lentement à sa fin. L'année pollinique 2023 s'est caractérisée par un début de saison très précoce et par des concentrations de pollen de graminées parfois très élevées, ce qui a entraîné un nombre de plaintes supérieur à la moyenne. Une brève rétrospective.
Début précoce de la saison pollinique
Normalement, d'octobre à janvier, il y a peu de pollen dans l'air, les personnes allergiques ont le temps de respirer. Mais comme l'année dernière, les premiers pollens allergisants(noisetiers et aulnes) ont pris un véritable départ précoce et ont commencé à fleurir plus fortement dès la première quinzaine de janvier en raison des températures exceptionnellement élevées du début d'année. (voir figure 1).

Fig. 1: Les noisetiers ont fleuri dès la première quinzaine de janvier (photo prise dans la région de Sargans).; Source: Roger Perret
Dans certaines régions, les premiers pollens de noisetier et d'aune ont même été enregistrés dès la fin de l'année, ce qui n'était arrivé que très rarement jusqu'à présent. Habituellement, le début de la floraison plus intense des noisetiers et des aulnes se situe vers la fin janvier ou le début février.
Beaucoup de pollen de noisetier et d'aune, surtout dans la deuxième moitié de février
Après des concentrations parfois élevées de pollen de noisetier, en particulier durant la première quinzaine de janvier, les concentrations de pollen de noisetier et d'aune ont été faibles dans le nord du pays jusqu'à la mi-février, en raison d'un temps frais et toujours humide. A partir de la mi-février, une deuxième phase de fortes concentrations de pollen de noisetier et, cette fois, d'aune, a duré jusqu'à la fin février. En mars, les concentrations de pollen de noisetier et d'aune sont restées faibles à modérées.
Saison du pollen d'arbre avec des concentrations en dents de scie
La saison pollinique des principaux pollens allergisants d'arbres , le frêne et le bouleau (début de la floraison dans la seconde moitié du mois de mars), a été marquée par des hausses et des baisses constantes des concentrations en raison du temps très variable et toujours humide qui a régné en avril pendant la période de floraison principale (voir figure 2).

Fig. 2: Les concentrations de pollen de bouleau ont été très variables ce printemps; Source: pixabay
Le pollen a toujours été lessivé pendant les fréquentes phases humides, de sorte que les concentrations élevées n'ont été que de courte durée et que les personnes allergiques ont toujours été soulagées. Dans l'ensemble, la saison pollinique du bouleau et du frêne a été un peu plus faible que la normale. Cela était d'ailleurs attendu pour le bouleau après la très forte floraison de l'année dernière.
Des concentrations parfois très élevées de pollen de graminées
Dans le sud, le pollen de l'allergène principal, les graminées, a commencé beaucoup plus tôt que d'habitude, dès la fin mars, et des concentrations parfois élevées ont été atteintes dès la mi-avril. Dans le nord, en revanche, la floraison des graminées n'a commencé que vers la fin du mois d'avril, ce qui correspondait assez bien à la norme. Les deux premières décades de mai ont été marquées par des pluies répétées, de sorte que le pollen a été lessivé à plusieurs reprises et que les concentrations ont été tout au plus moyennes. La situation a changé au cours de la dernière décade de mai, les concentrations de pollen de graminées ont rapidement atteint des niveaux élevés à très élevés et sont restées à ce niveau pendant le mois de juin, qui a été trop sec, trop chaud et trop ensoleillé.(voir figure 3).

Fig. 3: Le pollen de graminées était souvent présent dans l'air en concentrations importantes à très importantes de fin mai à début juillet.; Source: pixabay
Ce n'est qu'en juillet que les concentrations sont redevenues plus faibles, mais elles ont parfois encore atteint des niveaux élevés. Dans l'ensemble, les concentrations de pollen de graminées ont été nettement supérieures à la moyenne, ce qui a provoqué des réactions allergiques chez un plus grand nombre de personnes que d'habitude.
Pollen d'ambroisie surtout dans la région lémanique et au Tessin
A partir du mois d'août, il y avait parfois beaucoup de pollen d'ambroisie dans l'air, surtout au Tessin et dans la région du lac Léman, une grande partie de ce pollen ayant été transporté par le vent depuis la France ou l'Italie (voir figure 4).

Fig. 4: La néophyte envahissante Ambrosia produit un pollen très allergène; Source: pixabay
L'ambroisie, originaire d'Amérique du Nord, se répand de plus en plus comme mauvaise herbe dans les champs, en particulier en Italie et en France. Même en petites quantités, son pollen peut avoir de graves effets sur la santé humaine. Alors que l'ambroisie a pu être empêchée avec succès de se propager en Suisse, ce n'est pas le cas dans les pays voisins. Le pollen d'ambroisie devrait donc devenir de plus en plus problématique chez nous aussi, surtout dans les régions frontalières de l'ouest et du sud.
Changement climatique : début précoce de la saison pollinique, concentrations de pollen plus élevées et pollen plus agressif
Le changement climatique, avec des hivers de plus en plus doux, a non seulement pour conséquence que la saison pollinique commence en moyenne de plus en plus tôt, mais aussi que les concentrations augmentent de manière générale, selon plusieurs études. L'augmentation du nombre de pollens produits s'explique par le fait que les températures plus élevées et les périodes de sécheresse plus fréquentes stressent les plantes, qui se retrouvent dans une situation d'urgence et réagissent en produisant davantage de pollen. De plus, les plantes stressées ne produisent pas seulement plus de pollen, mais aussi un pollen plus agressif. La nature du pollen est modifiée par la production de certaines protéines auxquelles les personnes allergiques sont plus sensibles. Pour couronner le tout, non seulement la réaction allergique s'intensifie chez les personnes concernées, mais un plus grand nombre de personnes peuvent également développer une allergie au pollen. L'avenir n'est pas vraiment rose pour les personnes allergiques...
clause de non-responsabilité
Le contenu de cet article a été traduit au moins en partie par ordinateur à partir d'une autre langue. Des erreurs grammaticales ou des imprécisions sont donc possibles. Veuillez noter que la version linguistique originale de l'article doit être considérée comme faisant foi.