Deux phénomènes tropicaux circulent actuellement dans l'océan Atlantique. L'un d'eux se dirigera vers la côte est du Canada dans les prochaines heures.
Avec l'ouragan LEE près des Bermudes et la tempête tropicale MARGOT à l'ouest des Açores, deux phénomènes tropicaux tourbillonnent actuellement dans l'Atlantique.
MARGOT ne menace aucun pays pour l'instant, se situant à plus de 1.000 kilomètres des Açores et ne bougeant pratiquement pas dans les prochains jours. Il s'affaiblira progressivement sur place.
L'ouragan LEE en revanche suscite l'inquiétude dans les Bermudes en cette journée de vendredi pour des conditions très orageuses et de fortes pluies. Une grosse houle déferlera sur les côtes et des vents violents séviront également.
L'ouragan LEE se dirige vers le Canada
LEE se déplace lentement vers le nord, sur l'Atlantique, et devrait se déplacer vers les régions de la côte Est du Canada, selon sa trajectoire actuelle.
LEE pourrait arriver à l'état de cyclone de catégorie 1 ou de forte tempête tropicale ce week-end en provoquant des fortes pluies sur la province canadienne de la Nouvelle-Écosse et sa capitale Halifax.

Fig. 1: Situation cyclonique dans l'Atlantique ce 15 septembre 2023; Source: CIMSS
L'État du Maine, dans le nord-est des États-Unis, devrait également ressentir les effets de la tempête tropicale. Le phénomène s’affaiblit de plus en plus à mesure qu’elle poursuit son chemin sur des eaux moins chaudes.