Ce dimanche matin marquait les premières grandes fraîcheurs nocturnes sur l'hexagone, puisque l'on relevait de fréquentes valeurs autour voire en deçà des 5 degrés à l'aube. Mais pour autant c'est bien encore et encore une grande douceur voire de la chaleur qui sont attendues ces prochains jours sur le pays, voire jusqu'au début du mois d'octobre ... Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.
Premier pic de fraîcheur ce dimanche matin
Alors que les hautes pressions s'installent depuis ce week-end en France, cela favorise l'arrivée d'un temps plus calme et d'un ciel plus dégagé en cours de nuit. Cela s'est traduit par une chute des températures durant la nuit de samedi à dimanche, avec des valeurs qui ont approché les 5 degrés sur de nombreuses contrées, voire un peu en dessous par endroits.

Fig. 1: Tmin Dimanche; Source: Ubimet
La palme revient à Aurillac pour les régions de basse altitude avec 1,5 degrés, contre 2,4 à Nevers comme au Puy, ou encore 2,7 degrés relevés à Rodez et à peine plus de 3 degrés de Romorantin à Luxeuil, Saint-Etienne, Troyes, Nancy ou Epinal entre autres. Il ne faisait également que 1 degré sur les hauteurs de Chamonix à 1000 mètres d'altitude.
Mais c'est de nouveau une période chaude qui arrive
Cependant, la masse d'air va s'orienter au secteur sud ces prochains jours, à l'intersection entre une dépression sur la Grande-Bretagne et des hautes pressions sur l'Europe centrale.

Fig. 2: Situation générale; Source: Meteonews
Cela favorisera la remontée d'air très doux voir chaud pour la saison sur une bonne partie du continent et donc sur la France.
Même si les matinées seront encore un peu fraîches, comme lundi matin sur la façade Est et parfois proche des 5 degrés, les températures de la journée vont rapidement augmenter et afficher près de 22 à 25 degrés dès lundi après-midi du Nord au Sud, voire jusqu'à 27-28 en Aquitaine.

Fig. 3: Tmax mardi; Source: Ubimet
De la chaleur en vue jusque début octobre ?
Cette période chaude devrait même s'accentuer encore en cours de semaine prochaine, et on approchera localement la barre des 30 degrés sur la moitié Sud, voire jusqu'en Auvergne !
Et cet énième épisode de chaleur depuis la seconde quinzaine d'août pourrait même s'étendre d'après les dernières simulations jusqu'au début-octobre, avec des valeurs qui pourraient approcher de nouveaux records (dont certains datent de 1921), mais cela demande largement confirmation ...