Une période de près d'un mois de flux océanique et de pluies fréquentes s'achève sur l'Europe occidentale cette semaine. L'anticyclone des Açores remonte sur la Grande-Bretagne et canalise un flux de nord progressivement plus sec ces jours-ci, ou du moins beaucoup moins pluvieux. Cependant c'est cette fois l'air froid qu'il faudra guetter d'un coin de l'oeil en provenance du pôle ou de Scandinavie.
Fin de la circulation océanique et pluvieuse
Nous notons encore de bonnes pluies et averses ce mardi du Pays basque au pied des Pyrénées, avec près de 20 à 50 millimètres en 24 heures, sous forme de chutes de neige abondantes sur les Pyrénées dès 1300 mètres environ.

Fig. 1: Prévision Pays basque; Source: MeteoNews
Mais c'est pourtant un anticyclone qui pousse progressivement depuis la Grande-Bretagne avec déjà près de 1020 hectopascals sur l'hexagone, ce qui n'empêche pas quelques averses ou pluies résiduelles de se déclencher ici et là, cependant assez faibles en général (1 à 5 millimètres en moyenne, localement 10).
Ces hautes pressions gonfleront jusqu'à 1030 hectopascals voire plus mercredi.

Fig. 2: Situation générale; Source: MeteoNews
Ce changement de flux est une aubaine pour l'accalmie sur le front des crues qui se résorberont rapidement ces prochains jours aux quatre coins du pays.
Mais les températures baisseront au fil des jours...
Qui dit flux de nord, qui plus est au mois de novembre, dit inévitablement baisse des températures. Et c'est bel et bien ce qui va se passer durant cette semaine.
Si nous sommes pour l'heure plus ou moins dans les normales de saison sur l'hexagone, on ressentira déjà une baisse très nette mercredi notamment sur la façade Est du pays : on attend en effet à peine 4 à 8 degrés l'après-midi du Grand Est jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui nous placera dans des valeurs de mois de décembre.

Fig. 3: Mercredi en France; Source: MeteoNews
De plus on attend de fréquentes gelées jeudi matin sur ces mêmes régions de l'Est jusqu'au Centre.
Une suite plus incertaine, un coup de froid envisageable
C'est à partir de ce week-end qu'un froid relatif pourrait envahir le reste du pays également, avec des gelées matinales plus fréquentes et des maximales inférieures aux normales de saison, notamment toujours sur la façade Est du pays.
Des giboulées de neige seront même possibles à basse altitude.
Mais les modèles divergent encore sur l'intensité et la durée de cette première poussée fraîche ou froide de la saison entre cette fin-novembre et le début-décembre...