Les conditions météo seront globalement calmes pour le réveillon et le jour de Noël, sans intempéries hivernales. En revanche, une période de temps plus perturbée et froide est attendue en fin de semaine avec l’apparition possible de la neige à très basse altitude, selon Christophe Mertz de MeteoNews.
Un temps calme et plutôt doux règnera sur le pays pour la soirée du réveillon. Seule une perturbation faiblement active traversera la moitié nord en donnant quelques pluies généralement faibles. Ces précipitations s’étendront de la Lorraine au Poitou en passant par le bassin parisien et la Bourgogne durant la nuit de Noël. Les températures seront globalement positives même si quelques petites gelées seront possibles en fin de nuit vers les Ardennes et autour des Alpes. Jeudi, on retrouvera cette perturbation sur le centre-est du pays avec quelques pluies en plaine et flocons en montagne au dessus de 1000m pouvant donner quelques centimètres sur les stations d’ici le soir.


Toujours peu de neige en montagne
En montagne justement, la situation de ce début de saison est inédite depuis 1989. Ce manque de neige résulte d’une situation météo récurrente depuis maintenant plusieurs mois, à savoir de fréquents flux de sud-ouest provoqués par des dépressions sur l’Atlantique ou la péninsule ibérique et des hautes pressions durables sur l’Europe de l’Est. Cet automne fut d’ailleurs l’un des plus doux observés en France juste derrière l’automne 2006. Ces dernières semaines, les perturbations se sont également faites rares ou peu actives sur la chaîne alpine et les autres massifs, seules les Pyrénées ont été avantagées. De plus, un fort épisode de foehn a concerné l’intérieur des Alpes fin novembre, mettant fortement à mal la couche de neige tombée au dessus de 2000m.
Enfin ces derniers jours, une masse d’air particulièrement doux a concerné les massifs avec des températures printanières jusqu’à des altitudes très inhabituelles. Ainsi, on a relevé durant la journée du lundi 22/12 plus de 14 degrés Aux Saisies à 1650m et à La Feclaz (1350m) ainsi que 11 degrés à Morzine le Plenay à 1500m !
Un vrai changement ce week-end?

Cette situation va toutefois commencer à changer le week-end prochain avec le creusement d’une dépression en mer du Nord qui enverra une masse d’air nettement plus froide et humide sur le pays en flux de nord. Une perturbation très active, mêlant pluie, vent fort et risque de neige à basse altitude sera à surveiller de près pour la journée de samedi et encore dimanche. Les Alpes mais aussi les massifs de l’est pourraient ainsi enfin recevoir des quantités de neige significatives. MeteoNews vous tiendra informés de l’évolution de la situation, qui reste toutefois à l’heure actuelle encore très incertaine.