Après la première vague de chaleur de la fin de semaine passée, la France s'apprête donc comme prévu à repasser en mode canicule ou fortes chaleurs dès ce jeudi et pendant une semaine. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews vous explique que cette canicule n'aura a priori pas la même ampleur que celle de référence de 2003.
Après les 38 à 40 degrés atteints subitement mais temporairement en fin de semaine passée, les températures ont bien baissé depuis sur la France jusqu'à hier mardi. Cependant les températures commencent nettement à remonter dès ce mercredi, avec la trentaine de degrés à l'ombre qui sera déjà approchée sur les deux-tiers du pays cet après-midi. Mais c'est surtout à partir de jeudi que le mercure va afficher des valeurs de très fortes chaleurs quasi-généralisées, avec près de 32 à 34 degrés en moyenne sur la plupart des régions, et même des pointes à 36-38 en Aquitaine ou en Provence. Puis un premier pic de chaleur sera atteint vendredi, avec près de 37 à 42 degrés attendus entre le Bassin parisien et l'Aquitaine, mais aussi 34 à 36 degrés sur la quasi-totalité des autres régions, excepté les littoraux qui afficheront un peu moins de 30 degrés en général grâce aux brises maritimes. A noter que les températures nocturnes peineront également à passer en dessous des 20 degrés à partir de ce vendredi : le seuil de canicule sera donc globalement atteint.
C'est ensuite une période caniculaire qui persistera globalement jusqu'à mardi ou mercredi prochain inclus, avec toutefois quelques fluctuations au jour le jour de l'intensité de cette canicule : tantôt modérée (32 à 35 degrés), tantôt forte (36 à 38 degrés, et localement des pointes à 40 non exclues ici ou là ). Quelques orages de chaleur pourront également éclater ici ou là notamment à partir de dimanche, ce qui ne sera pas une mauvaise nouvelle par rapport à la sécheresse qui s'installe sur de nombreuses régions également. Mais bien qu'assez durable et modérée à forte, cette vague de canicule n'aura a priori rien de comparable avec celle de 2003.
C'est ensuite une zone orageuse assez intense qui devrait traverser les régions de l'Ouest mercredi, puis celles de l'Est jeudi, faisant nettement baisser les températures au passage et mettant fin à cette canicule. A préciser toutefois ultérieurement.