Situation générale Europe

isobares

15 août 2022, 14h, image: l'heure est exprimée en UTC
conversions horaires: Londres: +01:00h, Berlin: +02:00h, Istanbul: +03:00h, Moscou: +03:00h

Europe

LUNDI:
Situation générale:
-Une dépression centrée sur les îles Britanniques s'accompagnera de conditions perturbées sur l'Europe occidentale.

Îles Britanniques et Benelux:
-L'anomalie de chaleur vivra sa dernière journée sur la région lundi, avec jusqu'à 26 degrés à Manchester et 30 degrés à Londres. Mais les averses seront de retour en cours de journée, prenant même un caractère orageux sur la Belgique.

France, Allemagne et Suisse:
-Un régime instable persistera sur ces régions avec des averses parfois orageuses, plus marquées sur l'ouest et le sud de l'Allemagne. Les températures afficheront entre 22 et 33 degrés de Brest à Ajaccio. Il fera encore chaud sur le nord de l'Allemagne également.

Scandinavie, pays Baltes et Russie:
- Un temps chaud mais instable prévaudra de la Norvège aux pays Baltes. Les maximales atteindront 29 à 30 degrés. Il fera plus frais sur la côte ouest norvégienne.

Europe centrale et Balkans:
-Des orages localement forts sont prévus sur l'ouest et le centre de l'Autriche mais également sur la Slovaquie. Des pluies orageuses toucheront également la Roumanie et la Bulgarie.

Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Des orages éclateront sur la région d'Istanbul. Sinon, le soleil sera présent sur l'ensemble de la région. Les températures seront légèrement inférieures aux normales de saison sur la Grèce et la Turquie, dans les normales sur le Proche-Orient avec 36 degrés à Damas.

Italie:
-Des orages localement violents sont attendus sur le littoral toscan entre Pise et le nord de Rome, avec plus de 30-40 mm. Le soleil et la chaleur vont se poursuivre sur la Sardaigne et la Sicile.

Péninsule Ibérique et Maghreb:
-Hormis quelques orages sur la région de Constantine en Algérie, il fera beau sur la péninsule Ibérique et le Maghreb. L'anomalie de chaleur se poursuivra sur la Tunisie avec 45 degrés.

MARDI:
Situation générale:
-Une dépression centrée au large de la Bretagne occasionnera un temps perturbé des îles Britanniques à la Galice. Des pluies orageuses s'activeront également sur l'Europe orientale.

Îles Britanniques et Benelux:
-Les pluies seront fortes sur l'Ecosse avec localement plus de 30 mm sur la journée sous des températures en baisse. Un temps chaud et sec persistera du sud-est de l'Angleterre au Benelux.

France, Allemagne et Suisse:
-Des averses et des orages toucheront une moitié ouest de la France, alors qu'une dernière poussée de chaleur touchera l'est du pays, ainsi que la Suisse et l'Allemagne, avec localement plus de 30 degrés.

Scandinavie, pays Baltes et Russie:
-Fraîcheur et pluies sur une grande partie de la Norvège. Des orages gagneront la Suède en cours de journée. Soleil et chaleur estivale persisteront de la Finlande jusqu'à la Russie occidentale.

Europe centrale et Balkans:
-De l'instabilité orageuse persistera sur de nombreux pays d'Europe centrale et des Balkans. La chaleur restera toutefois bien présente avec jusqu'à 33 degrés de l'Albanie à la Roumanie.

Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Quelques averses toucheront l'ouest de la Grèce et l'île de Corfou. Le soleil prédominera partout ailleurs. Le thermomètre affichera 35 degrés en Grèce et 32 degrés en Turquie. Sur le Proche-Orient, il fera jusqu'à 37 degrés à Damas.

Italie:
-Quelques averses orageuses toucheront le centre et le sud de l'Italie ainsi que la région alpine. Il fera jusqu'à 35 à 37 degrés de Florence à la Sicile.

Péninsule Ibérique et Maghreb:
-Des pluies modérées accompagnées de fraîcheur toucheront la Galice et le pays Basque espagnol. Il fera beau temps sur le reste de la péninsule Ibérique, avec un maximum de 35 degrés à Valence. La forte chaleur persistera sur l'Algérie et la Tunisie, avec localement jusqu'à 46 degrés à Tozeur.

MERCREDI:
Situation générale:
- Dépression se creusant sur la France et engendrant le retour de pluies bienvenues sur l’ouest du continent. Creux dépressionnaire également présent sur l’ouest de la Méditerranée. Températures chaudes de l’Italie à la Scandinavie en passant par l’Europe centrale.

Îles Britanniques et Benelux:
- Nuageux et faibles pluies sur l’Angleterre et même pluvieux sur Londres. Belles éclaircies plus au nord et instable sur le Benelux avec quelques pluies parfois orageuses. Très perturbé en Islande avec de fréquentes pluies et de la fraîcheur sous de fortes rafales de vent.

France, Allemagne et Suisse:
- Averses et orages localement forts éclatant en France et gagnant la Suisse et le sud-ouest de l’Allemagne d’ici la fin de journée dans une ambiance lourde. Ensoleillé et très chaud en Corse et forte chaleur aussi dans l’est de l’Allemagne.

Scandinavie, pays Baltes et Russie:
- Souvent pluvieux sur le nord de la Scandinavie et frais en Norvège. Assez ensoleillé sur le sud de la région, très chaud en Finlande et de la Pologne à la Russie en passant par les pays Baltes sous un soleil généreux.

Europe centrale et Balkans:
- Ensoleillé et très chaud avec des pointes entre 30 et 35 degrés. Quelques averses et orages persistant du nord de la Roumanie à l’Ukraine.

Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Soleil et chaleur en toutes régions avec parfois plus de 35 degrés à l’ombre.

Italie:
- Orages parfois forts éclatant sur le nord du pays, ensoleillé et chaud voire torride sur le reste du territoire.

Péninsule Ibérique et Maghreb:
- Quelques pluies parfois orageuses sur le nord de l’Espagne et le Catalogne, ensoleillé sur le reste de la péninsule Ibérique. Soleil et chaleur sur l’Afrique du Nord et le Maghreb.auteur: Vincent Devantay; lundi 15 août 2022, 10h

Températures maximales

1. Elista 38 °C
Astrakhan' 38 °C
3. Volgograd 35 °C

Températures minimales

1. Aiguille du Midi -0.7 °C
2. Jungfraujoch -0.6 °C
3. Plateau Rosa 1 °C

Classement météo Europe