JEUDI:
Situation générale:
- Les hautes pressions seront centrées sur la France (1026 hPa), tandis que les zones dépressionnaires circuleront des îles Britanniques aux Pays baltes.
Îles Britanniques et Benelux:
- Un courant de sud-ouest circulera sur la Grande-Bretagne, engendrant un ciel souvent nuageux porteur de quelques pluies, plus soutenues en Irlande et en Ecosse. Venteux sur les côtes. Ciel nuageux mais moins pluvieux ou quelques gouttes sur le Benelux.
France, Allemagne et Suisse:
- Le beau temps sera présent dans l'ensemble sur la zone, hormis davantage de nuages sur le nord de l'Allemagne et quelques gouttes. Températures quasiment de saison (frais en matinée), mais la chaleur reviendra sur l'Aquitaine.
Scandinavie, pays Baltes et Russie:
- Quelques pluies s'évacueront du sud de la Suède vers les Pays baltes où elles seront assez soutenues. Le vent soufflera fort sur la mer Baltique avec plus de 80 km/h. Le soleil reviendra sur les pays scandinaves, et le temps restera sec en direction de l'Ukraine.
Europe centrale et Balkans:
- Un peu d'instabilité se développera sur la Roumanie avec des ondées à caractère orageux. Une averse sera aussi possible de la Bosnie au Montenegro. Ailleurs le temps sera sec et assez ensoleillé. Douce chaleur agréable.
Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Une très belle journée ensoleillée dominera de la Grèce à la Turquie, hormis quelques voiles inoffensifs. Encore du vent en mer Egée. Des ondées seront toutefois possibles des côtes libyennes et égyptiennes au Proche-Orient. Douce chaleur.
Italie:
- Le beau temps dominera là aussi sur une grande partie du pays, même si des cumulus bourgeonneront sur le relief en cours de journée avec un risque d'ondée non exclue ici ou là. Chaleur modérée et confortable.
Péninsule Ibérique et Maghreb:
- La forte chaleur sera encore bien présente notamment sur le sud de la péninsule, avec des pointes fréquentes encore autour des 35 degrés ! A peine moins chaud par ailleurs sous un soleil généreux : quelques grisailles matinales notamment près des côtes.Vincent Devantay; mercredi 4 octobre 2023, 6h