Situation générale Europe

isobares

13 août 2022, 14h, image: l'heure est exprimée en UTC
conversions horaires: Londres: +01:00h, Berlin: +02:00h, Istanbul: +03:00h, Moscou: +03:00h

Europe

SAMEDI :
Situation générale:
- Les hautes pressions s'amoindriront progressivement sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie. Un temps plus instable gagnera du terrain depuis l'Espagne jusqu'à l'est et au sud-est du continent.

Îles Britanniques et Benelux:
- Le beau temps règnera encore de la Grande-Bretagne au Benelux hormis quelques voiles d'altitude. Il fera chaud à très chaud, avec le plus souvent près de 32-34 degrés, mais seulement 20 à peine au nord de l'Ecosse.

France, Allemagne et Suisse:
- L'épisode de fortes à très fortes chaleurs restera bien présent, avec près de 36-38 degrés sur la façade Ouest de la France, souvent plus de 30 par ailleurs. Le beau temps ensoleillé règnera très largement, mais des cumulus bourgeonneront toutefois sur l'est de l'Allemagne, ou encore sur les Pyrénées avec un risque instable.

Scandinavie, pays Baltes et Russie:
- Le temps sera là aussi le plus souvent chaud et ensoleillé, mais avec des températures confortables. Le temps sera plus lourd toutefois en Ukraine et en Biélorussie, avec des orages parfois forts sur l'ouest de l'Ukraine notamment.

Europe centrale et Balkans:
- Un temps bien lourd et instable sera généralement présent du centre au sud-est du continent. De l'activité orageuse sera au rendez-vous par moments entre la Slovaquie et l'Albanie, en passant par le nord de la Roumanie ou le sud de la Bulgarie.

Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Une légère instabilité sera présente de l'ouest de la Turquie à la Grèce avec quelques ondées possibles, et localement un orage. Il fera chaud à très chaud mais sans excès en général.

Italie:
- Un temps lourd et souvent orageux règnera du centre au sud de la botte, tandis que le temps restera plus sec au nord du pays. Il fera chaud ou lourd mais sans excès.

Péninsule Ibérique et Maghreb:
- Une zone instable et orageuse traversera le centre de la péninsule avec quelques averses orageuses. Le temps sera plus sec sur l'ouest et le Portugal. Les températures afficheront encore souvent des pointes supérieures ou proches des 35 degrés à l'ombre.

DIMANCHE :
Situation générale:
- Une goutte froide commencera à déstabiliser la masse d'air sur l'Europe de l'Ouest, notamment de l'Espagne à la France. Les hautes pressions auront tendance à s'effondrer tandis qu'une autre dépression restera active autour des Balkans.

Îles Britanniques et Benelux:
- Nuages et pluies circuleront sur l'Ecosse tandis que le temps restera sec de l'Angleterre à la Belgique avec encore du soleil mais de plus en plus voilé. Encore de fortes chaleurs sur le Benelux.

France, Allemagne et Suisse:
- Un temps nettement plus instable prévaudra sur la France, notamment des Pyrénées à la Loire et aux Alpes avec des orages, devenant forts et parfois diluviens du Massif Central à la Bourgogne et à la Provence avec de fortes pluies. Encore chaud et sec vers la Suisse et l'Allemagne.

Scandinavie, pays Baltes et Russie:
- Malgré la baisse des pressions, le temps restera sec et au beau fixe d'Oslo à Moscou en passant par les pays baltes. Les températures seront souvent très estivales mais sans excès.

Europe centrale et Balkans:
- L'instabilité générée par la goutte froide sur la Croatie va continuer à générer des cumulus et des foyers orageux disparates en cours de journée, surtout sur les reliefs des Balkans, mais aussi sur la Bulgarie, la Roumanie, les Carpates jusqu'à la Pologne et la République Tchèque sous une chaleur lourde.

Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:
- Quelques orages resteront possibles sur la Grèce mais le temps restera plutôt ensoleillé et stable sur Istanbul sous des chaleurs plutôt modérées. Un vent marin sensible soufflera sous le Proche Orient.

Italie:
- Le soleil dominera pour la journée sur l'ensemble du pays avec le retour d'un temps stable vers la Sicile et le sud de la botte. Toutefois, des orages seront de retour par les Alpes en cours de soirée ou nuit suivante.

Péninsule Ibérique et Maghreb:
- Le temps sec sera de retour sur l'Espagne alors que la dépression s'éloigne sur le golfe de Gascogne. Le soleil dominera souvent mais dans une ambiance nettement moins chaude avec un vent d'ouest sensible. Les 30 degrés ne seront souvent plus atteints.auteur: Frédéric Glassey; samedi 13 août 2022, 6h

Températures maximales

1. Valence 31 °C
2. Bétera 30 °C
Astrakhan' 30 °C

Températures minimales

1. Aiguille du Midi -1.6 °C
2. Jungfraujoch -0.8 °C
3. Corvatsch -0.1 °C

Classement météo Europe