Météo France

map

Intro

Ce mercredi, les conditions se dégraderont à nouveau franchement à l'arrivée d'une perturbation active sur les trois-quarts nord et ouest de la France où grisaille, pluie et vent fort reviendront en force (50 à 70 km/h voire davantage le soir). Des flocons pourront très temporairement précéder la pluie près des frontières du nord-est avec fine couche de 1 à 2 cm possible au-dessus de 300 m entre la Lorraine et l'Alsace. Des Pyrénées au sud des Alpes jusqu'au pourtour méditerranéen, le temps restera plus sec et lumineux, voire ensoleillé autour de la Méditerranée. Assez froid encore dans l'est, plus doux ailleurs.

Ce mercredi soir et la nuit prochaine, temps agité avec de nombreuses averses, pouvant donner du grésil, grêle et orages voire de la neige fondue vers les frontières du Nord. Vent d’ouest puissant, de 70 à 90 km/h voire 100 km/h localement sur les côtes sur la moitié Nord.

Jeudi, le temps sera agité sur quasiment tout le pays. De nombreuses averses défileront sous un ciel très chargé. Elles seront parfois soutenues et orageuses, notamment vers les littoraux et localement de grésil vers les côtes de la Manche et les frontières du Nord. Les conditions seront plus calmes en Méditerranée malgré un ciel bien nuageux. Le vent d'ouest sera fort, notamment sous les grains, soufflant de 60 à 80 km/h voire 90 km/h vers les côtes. On ne parlera plus de gelées le matin et les températures oscilleront de 5 à 14 degrés des Ardennes au littoral méditerranéen.auteur: Pierre-Antoine Dutheil; mercredi 13 décembre 2017, 10h