'Bertha' ramènera pluies, vents forts et orages en France dimanche (9 août 2014)

'Bertha' ramènera pluies, vents forts et orages en France dimanche

18:49 Stéphane Nedeljkovitch

Avant un temps certes encore mitigé et un peu plus frais la semaine prochaine, mais aussi moins orageux, l'ancienne dépression tropicale 'Bertha' va traverser la Grande-Bretagne dimanche, et occasionner de fréquentes pluies, orages parfois forts et vents soutenus sur une bonne partie de la France ! Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait un petit point sur ce qui vous attend ...

Après plusieurs semaines pour le moins perturbées, souvent orageuses, trop rarement ensoleillées et estivales, mais tout de même très douces en températures, un nouvel épisode de pluies orageuses va traverser la France d'Ouest en Est ce dimanche d'après MeteoNews. Il est déjà tombé beaucoup d'eau cet été, avec quelques records pluviométriques mensuels voire journaliers battus par endroits, comme déjà mentionné dans nos bulletins précédents. A titre d'exemple, la dernière perturbation en date, celle de vendredi, a laissé près de 48 litres d'eau en 24 heures à La Roche-sur-Yon, 36 à La Rochelle, 35 à Châlons-en-Champagne, 33 à Orléans, 30 à Angers ou Annecy, ou encore 22 à Lyon et Auxerre pour ne citer que ces stations. On relevait aussi quelques violentes rafales de vent sous ces orages, comme les 106 km/h à Châlons.

Après une relative accalmie ce samedi sur l'hexagone, les orages reprenaient déjà du service en début de soirée notamment autour de l'Auvergne ou en Aquitaine. Ces orages seront parfois virulents durant la nuit de samedi à dimanche sur un axe Aquitaine - Lorraine, avec des quantités de pluies parfois très conséquentes, voire de la grêle et des rafales de vent.

Enfin dimanche marquera un peu l'épilogue de cet été mouvementé et orageux. La dépression tropicale 'Bertha' en provenance des Caraïbes viendra en effet rendre visite à la Grande-Bretagne. Cela occasionnera inévitablement un temps des plus agités en France, avec de fréquentes pluies et vents forts sur le quart Nord-Ouest, où le vent approchera les 60 à 70 km/h dans les terres, et jusqu'à 80 voire 90 localement sur les côtes. Le vent du sud soufflera également en vallée du Rhône entre 60 et 70 km/h. Bien qu'en rien exceptionnel, ce coup de vent n'en demeurera pas moins précoce pour la saison.

En outre, de l'air très chaud intéressera les régions orientales et méridionales du pays, avec près de 30 degrés à Strasbourg, Lyon et Toulouse, ou encore 33 en Avignon. Cet air chaud viendra buter sur la perturbation océanique, ce qui engendrera des averses orageuses virulentes dimanche après-midi et soirée sur une bonne façade Est du pays, depuis la Lorraine ou l'Alsace jusqu'en Midi-Pyrénées, en passant par la Bourgogne et la Champagne entre autres. Ces pluies fortes seront parfois mêlées de grêle et accompagnées de rafales de vent.

MeteoNews relève qu'après son passage, le temps se calmera enfin un peu la semaine prochaine sur le pays, mais ne vous attendez pas pour autant au retour tant attendu de l'été : les températures baisseront en effet progressivement, et des averses, plus faibles certes, menaceront de nouveau sur le Nord-Ouest tout d'abord en début de semaine, puis se généraliseront petit à petit au reste du pays en cours de semaine.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

communiqués août 2014