Nouvel épisode cévenol lundi et mardi (28 septembre 2014)

Nouvel épisode cévenol lundi et mardi

14:14 Stéphane Nedeljkovitch

Après le premier épisode cévenol et Méditerranéen localement dramatique du 17 au 19 septembre dernier, les conditions météorologiques vont se dégrader ce dimanche soir et jusqu’à mardi sur le pourtour Méditerranéen d’après MeteoNews. Même si la situation ne semble pas aussi intense que la dernière fois, Stéphane Nedeljkovitch met en garde sur cette situation et fait le point sur ce qui vous attend.

Le ciel commençait déjà à se couvrir dimanche après-midi sur le pourtour du Golfe du Lion, et les premières gouttes n’allaient pas tarder à se déclencher, le tout sous un vent marin ou d’autan se renforçant, avec des pointes à 93 km/h à Leucate (11), 67 km/h à Castres (81), ou encore 57 km/h à Carcassonne (11). La perturbation pluvieuse en provenance d’Espagne, franchira les Pyrénées durant la soirée de dimanche, avec des averses ou pluies parfois orageuses qui seront localement fortes dans la nuit, notamment sur les Pyrénées-Orientales, l’Ariège et l’Aude. D’ici à lundi matin, se sont environ 15 à 30 litres d’eau au mètre carré qui devraient s’y déclencher notamment en montagne. Dans le même temps, ces pluies orageuses se dirigeront jusqu’au littoral Atlantique, au Limousin et à l’Auvergne, y apportant des quantités moindres.

Mais la situation commencera à se détériorer plus franchement en cours de matinée de lundi sur le Languedoc-Roussillon notamment, avec des pluies orageuses de plus en plus fréquentes et abondantes régionalement. Des lames d’eau laisseront sans doute à leur passage près de 10 à 15 litres d’eau par heure (par mètre carré), pendant deux, trois heures voire plus. 15 à 50 millimètres sont donc tout à fait envisageables avant la fin de la journée au gré des passages pluvieux les plus intenses. Le département de l’Hérault semble encore une fois le plus visé par ces intempéries, mais l’Aude, le Tarn, l’Aveyron ou le Gard limitrophes, seront aussi ponctuellement impactés par de fortes pluies.

De plus, cet épisode ne prendra pas fin là, car les pluies pourront de nouveau se réactiver en cours de soirée de lundi sur plus ou moins les mêmes régions. Et à nouveau 20 à 50 litres d’eau (voire plus notamment sur les contreforts cévenols) seront susceptibles de se déverser durant la nuit et selon les pics d’intensité à quelques kilomètres près. Enfin, ces pluies parfois très copieuses se décaleront très lentement vers l’est durant la journée de mardi. Ce sont alors encore temporairement l’Hérault et le Gard qui seront concernés, mais aussi progressivement les Bouches-du-Rhône et le Var (voire la Côte d’Azur en fin de nuit). Là encore les cumuls pluviométriques seront très conséquents en quelques heures, ce qui pourrait déboucher sur des crues ou inondations partielles. Mercredi marquera enfin l’accalmie généralisée.

MeteoNews vous tiendra informés de la suite des évènements durant ou après cet épisode relativement marqué tout de même.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

communiqués septembre 2014

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !