Fortes pluies orageuses entre ce samedi et lundi matin surtout sur la moitié Sud (12 septembre 2015)

Fortes pluies orageuses entre ce samedi et lundi matin surtout sur la moitié Sud

11:42 Stéphane Nedeljkovitch

Après une semaine très agréable, ensoleillée et très douce en France, le temps se dégrade très nettement ce week-end. Des pluies très abondantes et orageuses sont en effet attendues dès ce samedi et jusqu'à lundi matin, particulièrement sur la moitié Sud. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Il faisait encore 28 degrés vendredi dans le quart Sud-Ouest, mais aussi 21 à 26 degrés sur le reste du pays, concluant une bien belle seconde partie de semaine souvent ensoleillée sur la France. Mais septembre oblige, ce beau temps ne pouvait forcément pas durer longtemps. Une dégradation pluvio-orageuse a déjà envahi une grande moitié Ouest entre la nuit passée et ce samedi matin. On relève déjà des cumuls importants, avec 45 millimètres tombés à Limoges, 36 à Angoulême, 13 à Cognac ou 12 à Niort. Pendant ce temps, les températures approcheront encore les 24 à 28 degrés sur le flanc Est ce samedi après-midi, juste à l'avant de la dégradation qui arrivera en fin de journée ou nuit prochaine.

Mais le plus gros de cette première zone pluvieuse se produira cet après-midi, ce soir et la nuit de samedi à dimanche, notamment sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie de l'Auvergne et aussi du Languedoc jusqu'aux Cévennes. Des cumuls de pluie proche des 50 aux 100 litres d'eau environ sont attendus d'ici la nuit prochaine, localement davantage sur les reliefs cévenols (jusqu'à 150 ou 200 millimètres localement). Puis ce front se décalera sur PACA dimanche matin, avec des cumuls encore très conséquents et proches des 50 litres d'eau au mètre carré environ. Ces fortes pluies seront souvent accompagnées d'orages, et de fortes rafales de vent par endroits. A noter que les pluies seront assez copieuses aussi en Bourgogne, et plus modérées en direction de la Lorraine.

Puis une nouvelle journée agitée est attendue pour dimanche. De fréquentes pluies ou averses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre ou de quelques rafales de vent, concerneront une bonne partie du pays du matin au soir. Mais c'est encore une fois en fin de journée et en soirée ou nuit de dimanche à lundi, qu'une zone plus intense va s'organiser sur le quart Sud-Est notamment. On attend alors de nouvelles pluies torrentielles qui s'abattront notamment entre le Gard et l'Ardèche, mais les pluies ne seront sans doute pas en reste non plus en remontant vers la vallée du Rhône ou encore la Bourgogne et la Franche-Comté. Les cumuls de pluie approcheront ou dépasseront là encore souvent les 50 millimètres, voire plus de 100 en direction du Gard.

Ajoutés aux cumuls de la veille, cette deuxième zone de pluies intenses pourrait donc encore davantage provoquer des inondations partielles ou majeures localement. Les conditions s'amélioreront progressivement lundi et en début de semaine prochaine, malgré la persistance de fréquentes averses sur le pays. Mais il est probable qu'un nouvel épisode de pluies torrentielles se mette en place entre mercredi et jeudi, encore une fois entre le Languedoc et une partie de la vallée du Rhône. MeteoNews vous tiendra informés de cette évolution à venir.

CARTE DES PLUIES PREVUES POUR DIMANCHE SOIR ET NUIT DE DIMANCHE A LUNDI Bezeichnung

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

communiqués septembre 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !