Fortes pluies orageuses dans le sud-est et en Corse jusqu'à dimanche (1 octobre 2015)

Fortes pluies orageuses dans le sud-est et en Corse jusqu'à dimanche

15:01 Christophe MERTZ

Une dépression très active à caractère tropical affectera les environs de la Corse entre ce jeudi et vendredi, puis une seconde en provenance du golfe de Gascogne génèrera un nouvel épisode pluvieux sur l'Ardèche, selon Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews.

« Medicane » au large de la Corse

Au cours des 24 prochaines heures, une dépression à caractère tropical s’approchera de la Corse et sera responsable de fortes intempéries sur l’île de beauté. Ce type de dépression est désigné par le terme de « medicane », fusion des mots méditerranée et hurricane, (ouragan en anglais). Ces dépressions sont ainsi désignées en raison de leurs caractéristiques tropicales, car elles présentent un coeur d’air chaud en altitude (similaire aux cyclones tropicaux et à l’inverse des dépressions plus classiques des latitudes tempérées à coeur froid). De plus, leur signature satellite ressemble fortement aux systèmes cycloniques à plus petite échelle, avec un enroulement nuageux très prononcé, voire dans les cas les plus explicites, la formation d’un véritable « oeil » au centre de l’amas nuageux.


Bezeichnung


Cette dépression, très active, occasionnera de fortes intempéries à son passage. Des pluies à caractère orageux abondantes et parfois violentes sont attendues, surtout sur la façade orientale de l’île. Des cumuls de l’ordre de 25 à 50 mm ont déjà été relevés ce jeudi après-midi au cours des dernières heures, mais c’est surtout en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi que les pluies les plus intenses sont attendues. Il pourra tomber localement 60 à 100 mm en seulement 2 ou 3 heures, avec un risque de forts ruissellements ou de crues éclairs, de coulées de boue et d'inondations. D’ici la fin de l’épisode prévu vendredi matin, des cumuls de plus de 200 mm seront possibles sur la façade orientale de l’île. En plus de ces pluies, de violentes rafales de vent de secteur Est, jusqu’à 100 voire 120 km/h et une forte houle pourront également être observées avec un risque de submersion sur le littoral.

Fortes pluies sur le continent vendredi et samedi

Vendredi, le mauvais temps atteindra le continent. Des pluies parfois orageuses et soutenues arroseront les Alpes-Maritimes (et notamment la Côte d’Azur), le littoral varois et l’intérieur de la Provence jusqu’à la vallée de la Durance. Le vent soufflera encore assez fort sur la côte, jusqu’à 60 km/h en rafales. Des cumuls de 30 à 60 mm seront possibles d’ici vendredi soir, notamment sur l’arrière pays niçois.

Samedi, une nouvelle dépression, plus classique cette fois-ci, en provenance du golfe de Gascogne, provoquera un nouvel épisode d’intempéries. Dès la matinée, des pluies et averses parfois soutenues remonteront du golfe du Lion en direction du Gard et de l’Ardèche. Ces pluies parfois mêlées d’orages s’y maintiendront toute la journée et soirée avant de se décaler lentement vers la Drôme, les pré-Alpes et jusqu’au lyonnais. Sur l’épisode, MeteoNews s’attend à des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm sur l’Ardèche et la moyenne vallée du Rhône, et 30 à 80 mm sur les secteurs limitrophes (Lyonnais, Isère, Gard, Vaucluse…).


Bezeichnung


Ces pluies s’évacueront ensuite par les Alpes d’ici dimanche matin, mettant fin à cet épisode d’intempéries dans le sud-est de la France. D’autres pluies seront attendues, notamment sur la moitié nord de la France en début de semaine prochaine, mais elles ne présenteront pas d’intensité particulière.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

communiqués octobre 2015