Canicule ces prochains jours en France (30 juillet 2018)

Canicule ces prochains jours en France

09:54 Frédéric Decker

Après un premier pic caniculaire assez étendu sur la France jeudi et vendredi derniers, les températures retrouvent un niveau plus raisonnable sur la plupart des régions jusqu’à mercredi, sauf du pourtour méditerranéen au Mâconnais ou encore en Alsace où les valeurs atteignent et dépassent les seuils de canicule. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur la situation météo à venir.

Si l’air était plus respirable ce week-end de la façade atlantique au nord de la Loire, les fortes chaleurs se maintenaient le long des frontières de l’est jusqu’au pourtour méditerranéen et jusqu’à la Garonne, avec des pics à 32/33 degrés de la frontière allemande au Lyonnais, et parfois plus de 35 degrés dans le sud-est, jusqu’à 37,4 degrés à Carpentras. Des chiffres loin des records, mais une atmosphère très chaude persistante, mettant parfois à rude épreuve les organismes.

La situation météo va peu évoluer d’ici mercredi : la chaleur souvent forte restera de mise, plus particulièrement entre l’Alsace, la vallée du Rhône et l’intérieur des régions méditerranéennes avec 32 à 35 degrés en général, et des pointes à 38 degrés en Provence.

A partir de jeudi, la dorsale anticyclonique va se renforcer sur la France et l’ouest de l’Europe. Le flux sera orienté à l’est au sol, mais au sud-sud-est en altitude, occasionnant des remontées d’air très chaud et même brûlant depuis le Maghreb vers nos régions via la péninsule Ibérique. De plus, l’importante sécheresse de surface limitera l’évaporation et donc le rafraîchissement de la masse d’air sur place.

En conséquence, les thermomètres s’envoleront partout entre jeudi et dimanche, voire jusqu’en début de semaine prochaine, plus particulièrement sur les deux-tiers sud de la France. Les thermomètres dépasseront alors fréquemment les 35 degrés, avec des pics autour de 40 degrés de la Provence au sud-ouest, ce seuil pouvant même remonter vers la Loire, mais cela reste à confirmer et à préciser.

Cette canicule, plus forte et plus longue que le court épisode de la semaine dernière, risque d’être assez remarquable. Il faudra ainsi prendre des dispositions d’ordre sanitaire en vue de protéger les personnes fragiles : nourrissons, enfants, personnes âgées, malades etc. MeteoNews refera un point si besoin est dans la semaine sur cette canicule en cours et à venir.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

communiqués juillet 2018

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !