Vers un temps beaucoup plus hivernal (17 janvier 2019)

Vers un temps beaucoup plus hivernal

09:38 Frédéric Decker

Après un mois de décembre très doux et une baisse régulière du thermomètre depuis, avec notamment une première quinzaine de janvier légèrement sous les normales, une baisse plus sensible des températures et des conditions franchement hivernales vont progressivement s’installer ces prochains jours, plus particulièrement la semaine prochaine. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point.

Ce jeudi s’annonce instable et frais, propice aux giboulées sur le quart nord-est, giboulées se mêlant de grésil et parfois de neige fondue en plaine sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Bassin Parisien, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Bourgogne. La neige tombera sur tous les massifs dès 500 à 800 mètres, voire plus bas jusqu’en fonds de vallées ce soir. Les Pyrénées vont enfin renouer avec l’or blanc.

Premier coup de froid vendredi matin, avec des températures souvent comprises entre -2 et -5 degrés, chiffres classiques à cette période de l’année bien qu’inférieurs aux normales, localement moins encore entre la Sologne et le nord-est.

Samedi, un petit épisode neigeux temporaire s’invitera sur la Normandie, le Centre, le Bassin Parisien, la Champagne-Ardenne le matin donnant une petite couche de 1 à 3 cm au sol avant le redoux pluvieux en journée, puis la Lorraine, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté en journée, neige tenant toutefois difficilement au sol, tout au plus 1 ou 2 cm localement, notamment au-dessus de 300 mètres. Il fera froid à l’aube avant la neige dans le nord-est, localement -5 à -6 degrés.

Dimanche et lundi, très relatif redoux en perspective avec des gelées plus rares et plus faibles, des valeurs faiblement positives les après-midi. Les chutes de neige seront alors rares et faibles, un peu plus présentes a priori lundi dans le nord-est et des Hauts-de-France au Centre, sans grande conséquence.

Un épisode neigeux un peu plus conséquent devrait en revanche concerner une bande centrale du pays mardi prochain, à savoir les Hauts-de-France, le Bassin Parisien, le Centre, le Massif Central et la Normandie, neige qui devrait blanchir les sols d’une petite couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm voire un peu plus sur les collines du Perche. Cet épisode neigeux ne devrait pas aller plus à l’est, bloqué par l’air froid.

La suite s’annonce très froide au moins jusqu’au week-end des 26-27 janvier avec des gelées marquées, souvent entre -2 et -8 voire -10 degrés localement, et peu ou pas de dégel les après-midi sur une large moitié Est du pays. Des nouveaux épisodes neigeux seront probables, mais il est trop tôt pour en déterminer la localisation et l’intensité.

Les tendances à plus long terme indiquent la poursuite de cette période froide jusqu’à au moins la première semaine de février, tendance toutefois à prendre avec des pincettes, fiable à environ 60%. MeteoNews reviendra sur ces événements lors de prochains communiqués.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

communiqués janvier 2019

Inscription

Souhaitez-vous d’être informé régulièrement sur les événements météorologiques spéciaux à venir?

Abonnez-vous à notre communiqué de presse gratuit MeteoNews.