Le premier épisode de temps froid suit son cours avec des gelées de plus en plus étendues, plus fortes également s'installant ce week-end et la semaine prochaine. Un froid durable ? Ou un redoux est-il envisagé ? MeteoNews tente de répondre à la question.
Les gelées étaient assez sévères ce samedi matin dans le nord-ouest du pays suite à une nuit étoilée, ainsi que dans les Ardennes. MeteoNews notait par exemple -5 degrés à Cholet (49) et Douzy (08), -5,2 degrés à Rennes (35), -5,6 degrés à Vannes (56), -5,7 degrés à Niort (79), -5,9 degrés à Alençon (61), -6,1 degrés au Mans (72) et à Nantes (44), -6,9 degrés à Angers (49), -7,2 degrés à Mauléon (79), -7,7 degrés à Brennilis (29) et -7,9 degrés à Charlevile-Mézières (08).

Fig. 1: Situation météo en Europe ce samedi
Le froid va gagner tout le pays dimanche et rares seront les régions ne connaissant pas de gel. Il fera fréquemment entre -3 et -8 degrés, voire -10 degrés localement. Les combes jurassiennes pourraient voire le thermomètre descendre encore beaucoup plus bas, entre -15 et -20 degrés. Bien que vif, ce froid ne présente aucun caractère exceptionnel pour un 11 décembre, loin de là...
Pas ou pas de dégel à attendu dimanche après-midi sur un bon quart nord-est. Le seuil des 10 degrés ne sera plus atteint ou dépassé que sur la Côte d'Azur et le littoral Corse.
Lundi matin s'annonce quasiment tout aussi froid partout et l'après-midi restera négative sur bon nombre de régions du nord-est au centre.
Mardi devrait connaître un redoux significatif sur la moitié sud au passage d'un front pluvio-neigeux assez conséquent, donnant de la neige jusqu'en plaine dans un premier temps des Pays de la Loire au centre-Est avant un redoux pluvieux. A noter que la fiabilité est assez médiocre concernant cette dégradation, que ce soit chronologiquement, dans sa répartition géographique ou encore son intensité.
Gel toujours marqué au nord de la Loire mercredi, regagnant probablement du terrain pour concerner tout le pays les jours suivants jusqu'au week-end prochain avec des valeurs à nouveau très basses, mais très loin des records de froid.
C'est en début de semaine suivante, entre le 19 et le 20 décembre, qu'un changement de synoptique pourrait se mettre en place au retour de conditions météo classiques dépressionnaires dans un flux d'ouest à sud-ouest pluvieux et plus doux. Un changement toutefois lointain qui devra être confirmé ou pas d'ici là.