La saison des ouragans de l'Atlantique dure en général de début juin à fin octobre. Nous rendons compte de l'évolution de la saison des ouragans 2023 sur ce blog avec des mises à jour permanentes.
L'ouragan Lee passe à proximité des Caraïbes
Dans la dernière mise à jour, nous avons mentionné que le développement d'un nouvel ouragan sur l'Atlantique se profilait pour cette semaine (voir l'évolution du téléscripteur ci-dessous). Entre-temps, cet ouragan s'est développé à partir d'une dépression tropicale au large du Sénégal et se déplace à environ 25 km/h en direction de l'ouest à nord-ouest. L'ouragan porte le nom de "Lee". Lee se trouve à environ 1500 kilomètres à l'est des îles caribéennes de la Dominique et de la Martinique, en plein océan Atlantique. La vitesse moyenne des vents atteint actuellement environ 120 km/h, ce qui en fait tout juste un ouragan de catégorie 1, c'est-à-dire un ouragan faible. Il n'a pas non plus encore d'œil typique au centre (voir image satellite). Cependant, Lee va évoluer rapidement dans les prochains jours et devrait atteindre la catégorie 4 d'ici le début de la semaine. Il s'agit alors de vents moyens de plus de 200 km/h et de pointes de vent de près de 300 km/h. Il n'est pas non plus exclu que Lee atteigne la catégorie 5. L'œil typique au centre de la tempête sera alors bientôt visible.

Fig. 1: Dernière image satellite de l'ouragan Lee.; Source: University of Wisconsin
Lee sera donc ce que l'on appelle un "ouragan majeur". Le point positif : presque tous les modèles indiquent actuellement que Lee ne touchera ni les îles des Caraïbes ni la Floride. Selon les calculs actuels, Lee devrait se déplacer vers le nord-ouest en début de semaine prochaine, à environ 500 kilomètres au nord de Porto Rico et de la République dominicaine. Cette évolution est assez sûre. Théoriquement, les Bahamas et la Floride se trouveraient ensuite sur sa trajectoire vers le milieu de la semaine, mais actuellement, il est plutôt probable que l'ouragan Lee fasse auparavant un virage vers le nord et reste sur l'Atlantique. Espérons que cela se confirme sous cette forme. Nous restons à l'écoute et informons ici en permanence sur l'évolution de la situation.

Fig. 2: Evolution prévue et trajectoire de l'ouragan Lee.; Source: NOAA
Actuellement 4 tempêtes actives sur l'Atlantique
Franklin, Gert, Idalia et Katia, tels sont les noms des systèmes de tempêtes actuellement actifs dans l'Atlantique. Il y a quelques jours, Idalia a causé d'importants dégâts en Floride lorsqu'elle a touché terre en catégorie 3. Actuellement, ni Idalia ni les autres tempêtes ne présentent de danger pour les zones habitées. De plus, aucune de ces tempêtes n'atteint actuellement la force d'un ouragan. Les systèmes actuels sont bien visibles sur l'image satellite.

Fig. 1: Situation actuelle dans l'Atlantique; Source: NOAA
Nouveau développement la semaine prochaine
Jusqu'au milieu de la semaine prochaine, la saison des ouragans de l'Atlantique connaîtra une phase de calme. Toutefois, l'attention se porte déjà sur l'évolution de la situation à partir du milieu de la semaine. Les indices selon lesquels une tempête tropicale se transforme en ouragan au milieu de l'Atlantique, à peu près à la hauteur du Cap-Vert, se renforcent. En raison des vents dominants en altitude, sa trajectoire se dirigerait vers l'ouest, c'est-à-dire vers les Caraïbes. Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation avec d'autres mises à jour.
L'ouragan Idalia s'est à nouveau affaibli en tempête tropicale
L'ouragan Idalia a touché terre peu avant 14h00 (CET) ou peu avant 08h00 (heure locale) dans la région de "Big Ben", un peu au sud-est de la capitale Tallahassee, dans l'État américain de Floride. Dans l'eyewall, les pointes de vent maximales ont atteint un peu plus de 250 km/h lors de la chute sur terre, et le vent moyen sur une minute était assez exactement de 200 km/h. Il ne manquait donc pas grand-chose à Idalia pour atteindre la catégorie 4 (209 km/h). En fin de compte, Idalia était un ouragan de catégorie 3. L'ouragan a provoqué une marée de tempête pouvant atteindre 5 mètres de haut sur la côte. De plus, plusieurs centaines de milliers de foyers sont actuellement privés d'électricité.

Fig. 1: Plusieurs centaines de milliers de foyers de Floride et de Géorgie sont actuellement privés d'électricité.; Source: poweroutage.us
Au cours des dernières heures, l'ouragan s'est déplacé vers le nord de la Floride en direction de la Géorgie, puis de la Caroline du Sud, en s'affaiblissant nettement. Il se trouve actuellement à la hauteur de Murtle Beach. Entre-temps, la tempête a cependant tellement perdu de sa force qu'elle n'est plus catégorisée que comme tempête tropicale. En tant que tempête tropicale, elle se dirige maintenant vers l'Atlantique. La tempête peut être suivie en temps réel sur le film satellite.

Fig. 2: Nouvelle trajectoire de l'ex-ouragan Idalia; Source: NOAA
Hurrikan Idalia unmittelbar vor Landfall
Idalia s'est rapidement intensifié au-dessus des eaux exceptionnellement chaudes du golfe du Mexique. Ce matin, il était déjà classé comme tempête de catégorie 3. Selon les dernières données des vols de mesure (NOAA Hurricane Hunters), Idalia a probablement déjà atteint la limite inférieure de la catégorie 4.

Fig. 1: L'ouragan Idalia touche terre dans le "pandhandle" de Floride. Sur l'Atlantique, on reconnaît en outre de manière impressionnante l'ouragan Franklin.; Source: SSEC, University of Wisconsin

Fig. 2: Image radar actuelle montrant les bandes de pluie de l'ouragan Idalia.; Source: NOAA
La chute des terres est imminente, la zone située entre le Cap San Blas et l'agglomération de Tampa est la plus touchée. Outre le vent, c'est surtout la marée de tempête qui représente le plus grand danger, la NOAA prévoit une hausse du niveau de 3 à 5 mètres!

Fig. 3: Augmentation du niveau d'eau attendue suite à la marée de tempête, données en pieds; Source: NOAA
La zone côtière est ici peu profonde, l'eau peut pénétrer loin à l'intérieur des terres. Des pluies intenses s'y ajoutent, les bandes de pluie extérieures traversent déjà le pays. Au cours des prochaines heures, Idalia traversera le sud de la Géorgie en s'affaiblissant, mais restera probablement de la force d'un ouragan (au moins de catégorie 1). Idalia atteindra ensuite la Caroline du Sud et le sud de la Caroline du Nord sous forme de tempête tropicale, puis se déplacera demain jeudi vers l'Atlantique.

Fig. 4: Autre trajectoire de l'ouragan Idalia; Source: NOAA
Là, la tempête continuera d'exister pendant quelques jours, mais les modèles ne sont pas encore tout à fait d'accord sur son comportement exact. Sur l'ensemble de la trajectoire, il tombe entre 100 et 200 mm de pluie, en Floride, dans la zone susmentionnée, ce sont parfois jusqu'à 300 mm.
Idalia - Un ouragan frappe la Floride
Le 26 août, une dépression tropicale s'est formée au-dessus de la mer des Caraïbes (zone de basse pression). Un jour plus tard, le système s'est quelque peu renforcé et a atteint le statut de tempête tropicale. En même temps, la tempête a été baptisée Idalia, c'est le dixième nom sur la liste des noms de cette année. Depuis son lieu de naissance, non loin de la côte du Honduras, elle a suivi une trajectoire vers le nord en passant par Cuba, tout en continuant à se renforcer. Depuis ce matin, il affiche des vents moyens de plus de 121 km/h, ce qui lui vaut désormais le qualificatif d'ouragan. Bien que les températures de la mer soient très chaudes et dépassent parfois de plus de 2 degrés la norme, l'intensification d'Idalia n'a pas encore été très rapide ces derniers jours. La raison en était les différences de vents dans les différents étages de l'atmosphère. Le cisaillement du vent - c'est le terme technique - freine le développement d'une tempête tropicale, car la structure verticale relativement fragile de la tempête est quelque peu écartée ou, dans les cas extrêmes, déchirée. Or, Idalia arrive dans une région où le cisaillement du vent est faible, ce qui, combiné aux eaux chaudes du Golfe dépassant généralement les 30 degrés, crée des conditions idéales pour un renforcement rapide. On prévoit que l'ouragan touchera terre entre Tallahassee et Tampa tôt mercredi (heure locale). D'ici là, il devrait s'être renforcé pour devenir un ouragan majeur (marqué d'un "M" sur l'illustration ci-dessous), c'est-à-dire un ouragan de catégorie 3 ou plus. Des vents de près de 200 km/h sont attendus, avec des pointes de plus de 250 km/h réalistes.

Fig. 1: Suite de l'histoire d'Idalia; Source: NWS
Marée de tempête et risque de tornade
Non seulement les vents forts, mais aussi les pluies abondantes, les hautes marées de tempête et les tornades représentent un grand danger en cas d'ouragan touchant la terre ferme. L'illustration suivante montre les hauteurs de marée de tempête attendues, qui atteindront parfois 4 mètres. Les régions situées à basse altitude seront particulièrement touchées. Nous vous tiendrons au courant ici.

Fig. 2: Marée de tempête attendue en rapport avec Idalia; Source: NWS
Franklin - pas de danger pour le continent américan
La tempête tropicale Franklin se trouve actuellement à environ 600 kilomètres au nord de Porto Rico. Elle s'est déplacée ces dernières heures à une vitesse de 10 à 15 km/h en direction du nord-est. A présent, le système tourne de plus en plus vers le nord-ouest. La vitesse de déplacement augmente légèrement et atteint alors environ 20 km/h.
Actuellement, Franklin est encore une tempête tropicale, sa vitesse moyenne de vent atteint environ 100 km/h, les pointes de vent jusqu'à 130 km/h. Mais dans les prochaines heures, le système se renforcera et deviendra un ouragan de catégorie 1 dans la nuit de samedi à dimanche. Ensuite, selon les calculs actuels, l'ouragan devrait continuer à se renforcer sur l'Atlantique et atteindre dans la nuit de dimanche à lundi des vents moyens de 170 km/h et des pointes de 200 km/h, ce qui lui permettrait d'être surclassé en ouragan de catégorie 2. En fin de compte, Franklin pourrait même passer en catégorie 3 avec quelques km/h supplémentaires.
La semaine prochaine, Franklin devrait rester sur l'Atlantique et se déplacer vers le nord et le nord-est. Au fur et à mesure de sa progression vers des latitudes plus au nord et donc vers des eaux de surface moins chaudes, Franklin devrait progressivement s'affaiblir légèrement. Comme Franklin reste en pleine mer, cet ouragan ne représente aucune menace pour le continent américain. Les Bermudes ne devraient également être que marginalement touchées.

Fig. 1: Prévision de la trajectoire de l'ouragan Franklin (au samedi 26 août 2023); Source: NOAA
Nouveau système dans le golfe du Mexique - Idalia
Une petite zone de basse pression tropicale se trouve actuellement entre la péninsule mexicaine du Yucatan et Cuba. Celle-ci montre déjà une légère rotation et se compose de diverses cellules orageuses. Une tempête tropicale devrait en résulter en début de semaine prochaine. Comme celle-ci peut tirer beaucoup d'énergie des eaux de surface du golfe du Mexique, dont la température avoisine les 30 degrés, il est tout à fait possible que cette tempête tropicale se transforme en ouragan. Celui-ci porterait alors le nom de Idalia. On ne sait pas encore dans quelle mesure Idalia pourra se renforcer et où il touchera terre en milieu de semaine prochaine. Il est presque certain que cela se produira quelque part sur la côte du Golfe de l'État de Floride.
Un scénario très probable est que Idalia se déplace soit comme une tempête tropicale soit comme un ouragan de catégorie basse sur le nord de la Floride et qu'il se déplace ensuite le long de la côte est des États-Unis vers le nord-est. Les zones à forte densité de population seraient alors également touchées. Il ne reste plus qu'à espérer que le système ne puisse pas se former suffisamment bien et fortement et qu'il ne sévisse, dans le meilleur des cas, "que" comme une tempête tropicale. Une évolution plus forte reste toutefois un scénario possible. Nous restons à l'écoute et informons régulièrement sur ce site.

Fig. 2: Un nouveau système devrait bientôt se transformer en tempête tropicale.; Source: SSEC, University of Wisconsin

Fig. 3: Trajectoire prévue de l'ouragan Idalia.; Source: NOAA
Le calme depuis un mois
Depuis le début officiel de la saison des ouragans dans l’Atlantique le 1er juin, un ouragan (Don) et trois tempêtes tropicales (Arlene, Bret et Cindy) ont été répertoriés. Cependant, depuis environ un mois, aucun autre système n’a été enregistré.
Un risque en hausse
À partir d’aujourd’hui, l’activité de la saison des ouragans dans l’Atlantique est cependant plus élevée. Jusqu’au 20 octobre, l'occurrence d’ouragans ou de tempêtes tropicales devrait s’accentuer sensiblement. Cette probabilité plus importante connaîtra son pic autour du 10 septembre, pour amorcer une diminution progressive jusque vers le milieu du mois d'octobre.
Emily, Franklin et Gert arrivent
Deux tempêtes tropicales, nommées Emily et Franklin, sont en chemin au milieu de l’Atlantique.
Partie des côtes africaines, Emily suit une trajectoire ouest-nord-ouest à une vitesse de 17 km/h. Les vents qui l’accompagnent soufflent à 85 km/h. Emily sera la cinquième tempête tropicale de la saison, ce qui correspond à la normale à cette période de l’année.
De son côté, la tempête tropicale Franklin se situe actuellement au sud-est de la République Dominicaine. Elle se déplace à 22 km/h et suit une direction nord-nord-ouest. Ses vents sont de l’ordre de 75 km/h. Franklin sera la sixième tempête de la saison.
Enfin, une dépression tropicale, Gert, vient de se former au large du nord des Antilles. Les prévisions indiquent toutefois une rapide atténuation et une dissipation dans les prochaines 24 à 48 heures.

Fig. 1; Source: CIMSS
La liste des noms va s’allonger
Outre Don, Arlene, Bret, Cindy, Emily, Franklin et Gert, la NOAA, ou National Oceanic and Atmospheric Administration, qui gère la liste des noms attribués aux tempêtes ou ouragans dans l’Atlantique, a déjà une liste de futurs noms en attente : Harold, Idalia, Jose, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophelia, Phillipe, Rina, Sean, Tammy, Vince et Whitney.
À noter que pour les ouragans de l'Atlantique, il existe une liste de noms pour six ans. En d'autres termes, une liste est répétée tous les six ans. Un changement n’intervient que lorsqu’un phénomène tropical est si meurtrier ou si coûteux que l'utilisation future de son nom pour un autre phénomène serait inappropriée pour des raisons évidentes de sensibilité.