Alors qu'un temps très doux nous concerne depuis la deuxième quinzaine de décembre, avec à la clé quelques records de douceur notamment au moment des fêtes de fin d'année 2022, et après encore un début janvier très (trop) doux et humide, un rafraîchissement va engendrer des chutes de neige assez conséquentes sur tous les massifs ce lundi. MeteoNews fait le point.
Près de 50 centimètres de poudreuse d'ici lundi
Les précipitations sont déjà assez soutenues ce dimanche en France, avec près de 20 à 30 millimètres sur les reliefs. Mais la température est encore trop douce, et la neige ne tombe en abondance qu'au-dessus de 1400 à 2000 mètres environ des Vosges aux Pyrénées en passant par les Alpes et le Massif-Central.
Cependant la température va nettement baisser à partir de la nuit prochaine et lundi matin. La limite pluie-neige va ainsi commencer à baisser graduellement, autour des 1000 mètres à peine, voire dès 800 mètres. Les quantités de neige seront alors assez conséquentes d'ici à mardi matin, avec par exemple près de 20 à 30 centimètres de poudreuse attendue sur les Alpes du Nord et le Jura, mais aussi une quinzaine de centimètres sur les autres massifs.
Au-dessus de 1800 à 2000 mètres sur les Alpes, le cumul total entre dimanche et lundi pourra même s'élever à près d'un demi-mètre de poudreuse, et entre 20 et 50 aussi sur les Pyrénées au-delà de 2200 mètres !

Fig. 1: cumul de pluie/neige
De nouvelles chutes attendues mercredi soir ...
Après un temps relativement plus sec et frais mardi, de nouvelles chutes de neige sont attendues dès mercredi, d'abord au-dessus de 1200 à 1500m, puis de nouveau à des altitudes plus modestes en cours de nuit.
La suite sera une succession de redoux et de rafraîchissement, avec cependant de nouvelles chutes de neige probables d'ici à dimanche et au début de semaine prochaine : les perspectives sont enfin un peu plus favorables pour les stations de sport d'hiver !
Très fortes pluies en Corse-du-Sud
Dans le même temps il faudra surveiller ces très fortes pluies en Corse-du-Sud d'ici à mardi matin également, avec parfois plus de 120 litres d'eau au mètre carré.