L'épisode de douceur entamé le 19 décembre dernier va se terminer par un ultime passage pluvieux conséquent entre samedi et dimanche matin sur les trois-quarts nord du pays, donnant d'importants cumuls de pluie.
Entre samedi et dimanche midi, il pleuvra abondamment sur une large moitié nord du pays, souvent entre 10 et 20 voire 30 mm en 24 à 36 heures, voire localement une cinquantaine de mm entre la Lorraine et le Jura. Cet important passage pluvieux mettra fin à la douceur présente depuis le 19 décembre dernier.

Fig. 1: Situation météorologique ce vendredi midi
En effet, le flux basculera ensuite au nord-ouest puis au nord entre dimanche et lundi, permettant à de l'air froid d'origine maritime Arctique de s'engouffrer sur l'Europe occidentale. Les températures vont alors chuter dans un contexte humide, propice aux giboulées de grésil - neige fondue parfois jusqu'en plaine dès dimanche.
Les gelées reviendront en force lundi matin, en restant faibles à modérées. Mais le froid devrait ensuite s'intensifier avec des gelées plus fortes en milieu de semaine, parfois moins de -5 degrés sur la moitié Est de la France. Beaucoup d'incertitudes en revanche encore en ce qui concerne les précipitations, même si quelques chutes de neige seront probables dans ce contexte froid humide, et ce jusqu'en plaine. A ce jour, il reste difficile de déterminer précisément où et quand.

Fig. 2: Prévisions de MeteoNews pour jeudi 19 janvier
Le froid pourrait perdurer ensuite jusqu'au week-end suivant malgré un semblant de redoux temporaire à l'ouest. Une masse d'air froid plus continental devrait en effet gagner nos régions. Mais là encore, les incertitudes sont nombreuses et la fiabilité limitée.
Ce froid humide aura pour conséquence des chutes de neige très importantes et à très basse altitude sur tous les massifs la semaine prochaine.
MeteoNews éditera des nouveaux communiqués en fonction de l'évolution de la situation météorologique à venir ces prochains jours.