En marge d'un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie, un rail perturbé très dynamique apportera deux dépressions secondaires en direction de la France entre ce lundi et mardi. Elles provoqueront deux coups de vent assez forts (voire tempêtes sur les côtes), le tout s'accompagnant de précipitations parfois abondantes dans le sud-ouest et à caractère hivernal sur l'ensemble des massifs.
Les conditions deviendront franchement agitées sur la France ce lundi dans un contexte très dépressionnaire. Pluies abondantes, neige à basse altitude et vents violents seront au programme. Après cette agitation du début de semaine, de l'air plus froid s'engouffrera par le nord pour le reste de la semaine. Il en résultera des conditions plus hivernales avec le retour de la neige à basse altitude.
VENT VIOLENT LUNDI et MARDI
C'est tout d'abord le vent qu'il faudra surveiller ce lundi. Une petite dépression, nommée Gerard, se creusera en effet sur le nord de la Bretagne en fin de nuit prochaine et continuera à se creuser jusqu'à son arrivée en Belgique en cours d'après-midi après être passée sur les Hauts de France. Ce creusement favorisera un net renforcement du vent avec des rafales tempétueuses à prévoir sur les côtes ce lundi matin.
Deux zones seront particulièrement exposées à des rafales de plus de 100 à 120 km/h voire encore plus :
- La Baie du Mont-Saint-Michel en Normandie
- Les littoraux de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime en passant par les plages de Vendée et l'île de Ré.
Dans les terres, les vent dépasseront encore souvent les 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h à travers l'Est de la Bretagne, le Perche, la Beauce, le long de Loire ainsi que sur le Berry ou la Touraine.
Plus à l'Est encore, dans l'après-midi de lundi, des rafales de 60 à 90 km/h seront encore à prévoir entre la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace.

Fig. 1: Rafales de vent prévues lundi
Mardi, une seconde dépression secondaire du même type, nommée Fien, circulera cette fois-ci plus au sud, provoquant une nouvelle tempête, potentiellement un peu plus forte, sur les côtes du sud-ouest. Ce sera alors les plages basques et landaises, jusqu'à l'estuaire de la Gironde, qui seront exposées à des rafales de plus de 100 à 130 km/h tandis que le vent pourra dépasser les 100 m/h jusqu'au Gers (et souffler également en tempête sur les crêtes pyrénéennes).

Fig. 2: Rafales de vent prévues mardi
NEIGE A BASSE ALTITUDE
En lien avec ces vents violents, les précipitations s'annoncent également très présentes sur ces deux jours. Elles seront d'ailleurs parfois soutenues et abondantes lundi sur le nord-ouest au passage d'une occlusion très active. Il pourra tomber 10 à 20 mm en quelques heures de la Normandie aux Hauts-de-France. Une ligne pluvio-instable pourra également donner 10 ou 15 mm en quelques heures entre le bassin parisien et le Centre jusqu'au Poitou-Charentes tandis que des averses instables, parfois orageuses et accompagnées de grésil, rythmeront la journée sur les côtes bretonnes et vendéennes.

Fig. 3: Modélisation satellite sur le modèle AROME pour lundi matin.
A proximité des massifs montagneux, c'est la neige qui fera son grand retour après plusieurs semaines d'absence à basse altitude. Les flocons sont déjà revenus sur les Vosges et le Jura dès 700 ou 800 m d'altitude ce dimanche ainsi que sur les Alpes et le Massif Central au-dessus de 1000-1500 m.
Lundi, la limite pluie-neige s'abaissera autour de 600 à 800 m en général en fonction des massifs, puis pourra même descendre sous les 500 m en soirée et nuit suivante sous les averses, notamment sur les Vosges et le Jura.
Sur le Massif Central, les conditions s'annoncent difficiles du coté du Cantal et de la Lozère avec des chutes de neige abondantes et soufflées par de fortes rafales au-dessus de 800 à 1000 m, pouvant générer des congères et des conditions difficiles sur l'A75. Il tombera ainsi 10 à 20 cm de neige sur le Massif Central, 10 ou 15 cm sur le Jura et les Vosges, et sans doute 20 ou 30 cm sur les Alpes, généralement dès 800 ou 1000 m d'altitude. Sur les Pyrénées, il pourra tomber 30 à 50 cm au-dessus de 1500 m.
Mardi, une nouvelle perturbation, liée à la dépression Fien donnera de nouvelles précipitations sur la moitié sud du pays surtout, avec des pluies très abondantes sur le sud-ouest. Il tombera en 48h près de 60 à 80 mm sur le pays basque et le Béarn.
Il neigera encore près des massifs dès 400 ou 500 m d'altitude en journée et parfois jusqu'en plaine en soirée et nuit suivante même si l'intensité des précipitations pourra diminuer. Il pourra ainsi neiger sur les plaines entre l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté et jusqu'à l'Auvergne entre mardi soir et mercredi, bien que les quantités s'annoncent assez faibles, avec plutôt 1 à 3 cm en général pour des villes comme Dijon, Besançon, Epinal ou Mulhouse et Belfort.

Fig. 4: Hauteur de neige prévue en 48h entre lundi et mardi
En montagne par contre, dès 800 ou 1000 m, la couche de neige pourra souvent dépasser les 20 cm pour les Vosges et le Jura, 20 à 40 cm sur le Cantal et la Lozère, et sans doute plus de 50 cm sur les Alpes et 80 cm sur les Pyrénées au-dessus de 1000 ou 1500 m.
A partir de mercredi, les précipitations diminueront mais des averses pourront encore persister en flux de nord, entre les côtes de la Manche et les Pyrénées, et de façon plus éparses, entre les Vosges et les Alpes. Ensuite, c'est une masse d'air froid et sec qui prendra position sur l'ensemble du pays pour la fin de semaine avec des gelées sans doute généralisées et parfois assez fortes dans le nord-est du pays.