Après les conditions perturbées de ce week-end, un bref refroidissement sera observé pour le début de semaine en France, en particulier sur les régions du nord et de l'est. Des gelées matinales seront observées mais leur impact agricole devrait rester limité.
Le week-end aura été encore bien perturbé. Les averses et passages pluvieux ont été fréquents, parfois abondants avec des cumuls de 10 à 30 mm relevés par endroits sur 24 à 48h, notamment vers le centre-est. Quelques orages, du grésil mais aussi de fortes rafales de vent ont été observés, en particulier un intense épisode de Tramontane ce dimanche soir avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h du toulousain au golfe du Lion et sur les Cévennes notamment le Tarn ou encore le Laurageais.
Flux de nord plus frais
A l'arrière de la dépression de ce dimanche, le flux basculera au secteur nord sur l'ensemble du pays lundi. Le vent soufflera encore fort des Cévennes à la Corse avec du mistral en basse vallée du Rhône. Si quelques averses neigeuses persisteront vers les Alpes du Nord, le temps se fera plus sec à la faveur d'une hausse des pressions, avec un ciel variable.
Les gelées seront encore assez localisées et limitées lundi matin, avec des valeurs négatives essentiellement cantonnées aux massifs de l'Est (Vosges, Jura et Alpes) voire le long de la frontière belge (Ardennes).
Gel fréquent mardi matin
C'est mardi que les conditions seront les plus favorables pour le retour de gelées étendues et plus marquées. Le ciel se fera en effet peu nuageux voire dégagé durant la nuit sur de nombreuses régions, notamment de la Champagne à l'Alsace, jusqu'à PACA. Le vent faiblira, et cela permettra aux températures de devenir négatives pratiquement partout de Lille à Strasbourg, sur la région parisienne, mais aussi de Dijon jusqu'à Lyon ainsi qu'autour du Massif Central.
Ces gelées seront faibles à modérées en plaine, avec généralement 0 à -2°C sur l'ensemble des principales villes (Paris, Reims, Auxerre, Dijon, Clermont-Ferrand, Lyon ou Strasbourg). Ponctuellement, des valeurs de -2 à -4°C seront observées sur le plateau lorrain, le Morvan, la Meuse, les Ardennes et en moyenne montagne. Ce sera le cas notamment pour des villes comme Epinal, Langres, Metz, Pontarlier, Belfort, St Etienne, Aurillac ou encore Chamonix. Dans les Alpes justement, avec la neige tombée précédemment, des valeurs de -5 à -10 seront possibles au-dessus de 1000-1500 m, tout comme dans les combes du Jura.

Fig. 1; Source: MeteoNews

Fig. 2; Source: MeteoNews
Un froid pas vraiment tardif et très bref
Compte tenu de la date encore relativement précoce et de l'état d'avancement de la végétation (très limitée sur la vigne ou sur les fruitiers) les dégâts agricoles seront très limités et n'auront rien à voir avec les épisodes de gel tardif d'avril 2021 ou 2022. D'ailleurs, cette fraîcheur sera très brève puisqu'un net redoux s'établira dès mercredi avec le retour d'une masse d'air venant du sud-ouest. Les températures redeviendront donc à nouveau positives et même franchement douces d'ici à la fin de semaine.