Le flux va s’orienter au secteur sud dès vendredi sur la France. Cela provoquera une hausse brutale des températures sur tout le territoire, une hausse qui se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine. Des orages parfois forts s’ensuivront. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, la chaleur va envahir notre pays ces prochains jours. Alors quâon était habitués à une douceur relative autour des 20 degrés en moyenne depuis plusieurs semaines, voilà que la première bouffée estivale en provenance du Magrheb va nous envahir brutalement dès vendredi. De 18 à 28 degrés ce jeudi du Nord au Sud, nous passerons entre 25 et 34 degrés dès le lendemain du Pas-de-Calais au sud Aquitaine, soit une hausse de près de six à sept degrés en 24 heures !
Et cette hausse soudaine va dâailleurs se poursuivre jusquâau week-end voire en début de semaine prochaine. Des pics de chaleur supérieurs à 30 degrés à lâombre dans lâEst (Strasbourg, Macon), mais aussi dans la moitié Sud (Agen, Lyon ou Avignon) se produiront samedi. Il fera tout de même près de 28 degrés à Paris ou Lille, et 24 à Rennes (sous quelques orages). A peu de choses près le même type de temps est attendu dimanche (un peu moins chaud au nord de la Seine sous des orages probables).
Enfin, alors que des orages menaceront dâêtre localement violents sur la façade Ouest jusquâau Bassin parisien et en Aquitaine lundi, la moitié Est croulera encore sous des températures torrides, avec des pointes proches des 32 à 35 degrés de la Lorraine à la Provence, et des 28 à 30 degrés du Nord à lâAquitaine. Les nuages gagneront un peu vers le Centre puis lâEst mardi et mercredi, avec des orages qui seront là aussi localement puissants (grêle, rafales de vent), et une chaleur en lente atténuation (encore souvent près de 28 à 30 degrés, voire 34/35 dans le Midi, un peu moins vers la moitié Ouest et Sud-Ouest avec 24 à 30 tout de même). Le temps pourrait toutefois rester modérément chaud le reste de la semaine, avec des valeurs proches des 25 à 30 degrés en général, voire toujours près de 33 à 35 dans le Midi Méditerranéen : lâété semble bel et bien lancé !