Un système orageux stationnaire sévit sur le haut Gard et une partie de l'Hérault depuis maintenant plus de 12h sans réelle accalmie. Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls de pluie dépassent localement 500 à 700 mm et ne sont plus très loin des records de pluie observés en 24h en France métropolitaine.
Le premier épisode cévenol de la saison était attendu ce samedi sur les reliefs de l'Hérault et du Gard mais pas avec de telles intensités. Un orage stationnaire à propagation rétrograde (constamment alimenté en air humide et doux venant de la mer) s'est constitué sur le secteur de Valleraugue (30) en fin de nuit de samedi et durant toute la matinée et début d'après-midi. Les cumuls de pluie générés par cet orage sont exceptionnels. On relève 360 mm en seulement 3h durant la matinée, ce qui constitue probablement le nouveau record de pluie en 3h en France métropolitaine ! La station enregistre à nouveau plus de 100 mm en 1h en début d'après-midi, donnant un cumuls (encore provisoire!) de 700 mm en un peu plus de 12h (entre samedi 00h et samedi 16h). Ces cumuls records restent toutefois très localisés. On relève 50 à 200 mm sur des zones un peu plus étendues du nord-ouest du Gard et de l'Hérault alors que Nîmes, Alès ou Montpellier n'ont pas encore reçu la moindre goutte !

Ci-dessus, radar précipitations haute résolution à 15h30 et cumuls de pluies par stations sur les 12 dernières heures (METEONEWS/UBIMET).
Les conditions devraient continuer de se détériorer ces prochaines heures avec une activation orageuse sur les plaines et le littoral. De forts orages pourront donner 50 à 100 mm en quelques heures sur ces secteurs tandis que l'onde de crue générée ce matin continuera à se propager vers l'aval. Les rivière du Gardon, du Gard et de l'Hérault connaissent des crues éclairs remarquables. A St Jean du Gard, le niveau de la rivière atteint son niveau historique de 2002 avec une cote de 5,84 m pour un débit de 1136m3/sec à 15h35. La rivière n'a mis que quelques heures à atteindre ce débit, comparable à celui de la Seine ou du Rhin en crue. En effet, à 10h50, le débit n'était que de...0,5m3/sec ! Une véritable onde de crue, semblable à une vague, haute de 2m a été observée sur le cours aval notamment du coté de Saint-Jean-du-Gard.
Les orages et les pluies se poursuivront encore durant la soirée et nuit en se décalant vers l'est en direction des Bouches du Rhône, puis du Var et de la côte d'Azur demain dimanche. Sur ces départements aussi, des risques d'orages stationnaires, pouvant donner 50 à 100 mm en quelques minutes ou heures, ne sera pas exclu, en particulier sur les littoraux.